Principalement dans les écoles de Saint-Hubert.

 Ce volet vise à créer des occasions pour les jeunes de participer à des projets d’entrepreneuriat qui leur permettront de vivre des expériences concrètes qui contribueront au développement de la culture entrepreneuriale.

Notre rôle est d’accompagner les milieux et les jeunes dans l’élaboration des projets entrepreneuriaux ou des entreprises collectives et d’animer ces projets dans les écoles ou tout autre milieu de vie.

Notre rôle est d’apporter un soutien à la personne-ressource du milieu afin de structurer le projet et accompagner les élèves dans la réalisation de ce dernier.

À titre d’exemple, voici quelques projets qui pourraient être mis en œuvre :

Prendre note que tout projet sera soumis à une analyse afin de s’assurer qu’il réponde aux objectifs visés par le Créneau carrefour jeunesse pour être admissible.

Création d’un mur végétal

Campagne de sensibilisation pour la santé mentale

Amélioration de l’environnement physique (ex. : murale, aménagement de la cour d’école)

Exemple de réalisation passée :

L'école bleue

L’école secondaire Monseigneur-A.-M. Parent est devenue en 2019 la toute première école à recevoir la certification École bleue au monde. Cette certification est le résultat d’un rêve devenu réalité pour trois élèves qui ont réussi à mobiliser leur direction autour de leur grand projet. Grâce à leur initiative, l’école s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans son milieu et lors de ses événements. En obtenant la certification d’École bleue pour leur école, les élèves en sont venus à poser un geste concret et significatif pour les générations futures. 

Fais un saut vers ton avenir!