L’Atelier Récup’ Vélo

À la fois projet d’économie sociale et d’économie circulaire, l’Atelier Récup’Vélo prend la forme d’un plateau de travail de recyclage et de remise à neuf de vélos usagés. Ce projet s’adresse aux jeunes adultes (16 à 35 ans) qui rencontrent des obstacles à intégrer le marché du travail ou à se maintenir en emploi. Les participants sont mis en situation d’emploi, avec des tâches et conditions réalistes qui leur permettent de vivre une première expérience de travail positive. Tout au long de leur parcours, ils bénéficient de l’encadrement d’une intervenante en insertion socioprofessionnelle pour acquérir ou développer des réflexes et compétences transférables en emploi peu importe le secteur. Grâce à ce plateau de travail, nous espérons pouvoir offrir à ces jeunes un espace où ils se sentent accueillis sans jugement, libre d’apprendre et de développer leur plein potentiel.

S’inspirer d’un modèle éprouvé et viable

L’Atelier Récup’ Vélo est inspiré du modèle d’Action Sport Vélo, une initiative mise sur pied en 2005 par le Carrefour jeunesse emploi Comté de Johnson.

Comment participer au projet

Il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller au CJESH, ce dernier pourra déterminer si ce projet correspond à ton besoin! 

Faire un don

Les personnes qui aimeraient faire don de vélos usagés (fonctionnels ou non) peuvent contacter directement Jérôme Emery, coordonnateur de projet à l’Atelier Récup’ Vélo au 450-500-0887 option 2.

L’équipe

Jérôme est coordonnateur de projet c'est lui qui s'occupe, entre autres choses, que tout roule comme sur des ROUlettes. Jade est Conseillère en insertion socioprofessionnelle, elle accompagnera les participants dans leurs parcours à l'Atelier afin de les préparer à intégrer le marché du travail. Son visage te dit quelque chose? C'est normal elle travaille pour le Carrefour depuis déjà trois ans. Nos futurs participants seront entre bonnes mains avec elle. Et finalement, notre dernière recrue et non le moindre : Dany. Il est celui qui encadrera la formation des jeunes qui travailleront à l'Atelier puisque comme son titre l'indique il est formateur en mécanique vélo. Bien évidemment, toute l'équipe du CJESH sera là en soutiens aux jeunes qui intégreront ce fabuleux projet!


Projet réalisé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il est rendu possible grâce à la participation financière de :