Ateliers de confection de cartes de souhaits

Chaque année, le Carrefour Jeunesse Emploi Saint-Hubert stimule plusieurs projets de volontariat. Grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse du Québec, c’est un plaisir pour nos conseillers d’encadrer de jeunes adultes motivés à faire un impact dans leur communauté. L’implication citoyenne permet de se découvrir tout en faisant du bien autour de soi.

 

Le texte suivant nous vient de Jasmine Vaya une bénévole qui a entrepris un projet très intéressant:

 

«En prenant soin de ma grand-mère 5 ans à domicile et en voyant mon grand-père évoluer dans sa maladie, j’en ai appris beaucoup sur l’Alzheimer ces dernières années. Ça m’a permis de comprendre que notre simple présence ou de petits gestes peuvent rendre ces personnes heureuses et nous facilite la vie par la suite. Il y a beaucoup de personnes âgées isolées qui attendent patiemment, ou moins pour certains, ces petits moments pour égayer leur quotidien. Je suis quelqu’un d’artistique et faire des cartes de souhaits pour toutes les occasions est l’une de mes passions. Alors, je me suis dit « pourquoi pas aller faire des cartes avec eux pour bricoler et s’amuser un brin? » C’est avec l’aide du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert (CJESH) et en partenariat avec le CHSLD Marguerite-Rocheleau que l’occasion s’est présentée. Je vous conte mon aventure:

Avec l’aide du CJESH, j’ai organisé une rencontre avec Lou, récréologue du CHSLD, à l’été 2022. J’ai pu discuter de mon projet et de mon désir d’implication. J’ai pu en apprendre davantage sur la manière d’être et d’agir avec un groupe de personnes âgées. En fin de compte, il m’a dit de rester moi-même. Après un court processus d’enquête, j’ai eu le retour d’appel et j’étais acceptée! J’allais pouvoir commencer mon projet de bricolage avec eux. Cette procédure est nécessaire pour tous les gens qui veulent devenir bénévoles auprès des résidents, car ce sont des gens vulnérables. Le CHSLD ne veut pas les mettre en situation à risque.

 

À ma première activité, j’y suis allée accompagner d’un conseiller du CJESH. Ça m’a rassuré. Au début, je ne savais pas trop comment les résidents allaient trouver mon activité, mais, une fois que tu commences à la faire avec eux, ils te suivent et s’amusent avec toi. J’ai opté pour des actions simples et les ai accompagnés dans leurs mouvements, comme colorier, coller des collants et faire des formes. C’était une activité courte. Pas plus de 45 minutes, sinon leur attention se perd. Ça a été un réel plaisir de les voir sourire et d’être fier de leur carte. Certains ont même dit qu’ils allaient la donner à leur famille. J’ai été touchée d’être témoin de leur bonheur. Au cours de l’automne, j’y suis retournée à quelques reprises. À chaque visite, leurs réactions sont restées positives. Ils ont sincèrement aimé ma visite et ça leur fait du bien.

 

Les personnes atteintes d’Alzheimer ne sont pas des enfants. Il faut peut-être parler fort et répéter souvent, mais ils restent des adultes. Ils sont aussi très sensibles à nos émotions. Il faut s’assurer d’être disponible émotionnellement lorsqu’on va les visiter. Ça aide de leur parler avec un ton enjoué, mais comme dit plus tôt, l’important est de rester soi-même. En ayant côtoyé cette maladie avec mes grands-parents, j’ai pu voir que la santé des gens atteints d’Alzheimer se dégrade rapidement. Il faut s’adapter et persévérer. Le moment présent est important. Pour vivre ce moment, voici quelques activités possibles. Vous pouvez faire une promenade à l’intérieur du bâtiment en poussant leur fauteuil roulant ou même leur donner une balle molle pour qu’ils puissent la pétrir. Vous avez aussi la possibilité de faire des activités artistiques comme de chanter avec ou pour eux, écouter de la musique (leur musique), les accompagner à dessiner ou colorier, vous déguiser, décorer leur chambre, etc. Leur faire la lecture est aussi une possibilité. Votre simple présence leur apporte du bonheur.

 

Pour finir, je suis très contente de cette activité de création de cartes de souhaits. Elle m’a permis de me redécouvrir. Merci au Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert pour l’aide apportée à la mise en action du projet. Merci au personnel du CHSLD Marguerite-Rocheleau pour cette opportunité que vous m’avez offerte. Mais surtout, merci aux résidents pour votre accueil chaleureux. Avoir eu ce moment privilégié avec vous et voir vos sourires m’a fait du bien. La joie que vous m’avez apportée restera longtemps dans mon cœur. »


Jasmine Vaya