Le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert célèbre ses 25 ans au service des jeunes adultes

Le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert célèbre ses 25 ans au service des jeunes adultes

Saint-Hubert, le 21 avril 2022 – C’était jour de fête jeudi soir au restaurant l’Ancêtre à Saint-Hubert. En effet, plus d’une soixantaine de personnes se sont réunies pour célébrer les 25 ans d’existence du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert (CJESH). Une soirée aux allures des plus festives où se sont enchaînés témoignages de clients actuels et anciens, allocution d’élus et mot de la direction. C’est en présence de monsieur Stéphane Bergeron, député fédéral de Montarville et de monsieur Alvaro Cueto, président de l’arrondissement Saint-Hubert que l’organisme a dévoilé que plus de 20 000 jeunes adultes ont été desservies et que près de 45 projets ont été développés avec le milieu au fil de ces deux décennies et demi.

Un petit retour en arrière

C’est en 1997, ce même jour, un 21 avril, que le CJESH était inauguré en présence de madame Louise Harel, alors ministre de la main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu. À l’époque, on comptait cinq employés dont une est toujours à l’emploi : Madame Guylaine Turpin directrice générale.  Le CJESH compte maintenant une quinzaine d’employés offrant des services diversifiés et personnalisés aux jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans résidant à Saint-Hubert. Au fil du temps, de nombreux services se sont ajoutés afin de favoriser l’intégration de tout jeune adulte qui aurait un besoin, et ce, peu importe la nature.  Aujourd’hui, le CJESH est une référence pour les jeunes adultes qui souhaitent obtenir de l’accompagnement pour réussir leur intégration au marché de l’emploi, leur retour aux études ou encore le développement de leurs projets. Dans les écoles secondaires, de nombreux ateliers sont donnés en lien avec l’éducation financière, la persévérance scolaire et la sensibilisation au bénévolat et à l’entrepreneuriat. Bien ancrés dans son milieu, les conseillers du CJESH travaillent en collaboration avec les partenaires en santé et services sociaux, les élus et les entreprises du territoire.

Un acteur socio-économique incontournable

Madame Nathalie Delisle, conseillère municipale dans le district des Maraîchers, est venue saluer l’apport important du CJESH dans le développement socio-économique de Saint-Hubert. Elle-même, en tant qu’entrepreneure, a fait appel en 2013, au programme Desjardins jeunes au travail du CJESH pour embaucher et donner la chance à un jeune étudiant.  Cette expérience a permis à Madame Delisle de prendre connaissance de l’expertise du CJESH et de sa contribution dans le milieu. 

Des mois festifs sont à prévoir pour le CJESH

Plusieurs événements et dévoilements de projets sont à prévoir au cours des prochains mois. Le 5 à 7 du 21 avril annonçait en effet le lancement d’une programmation chargée. L’inauguration de l’Atelier Récup’ Vélo en mai prochain ainsi que les portes ouvertes du CJESH qui auront lieu en septembre sont deux exemples d’activités qui auront lieu prochainement.

Une présence accrue

De plus, le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert promet d’être plus présent que jamais sur le territoire de Saint-Hubert pour l’année 2022. << La pandémie a fait mal à nos jeunes, c’est donc d’autant plus important pour nous d’être présent et accessible pour recréer des liens avec eux. >> mentionne Guylaine Turpin, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert. Avec l’allégement des mesures sanitaires, l’équipe du CJESH espère pouvoir accueillir à nouveau, des groupes de clients afin de recommencer à animer des ateliers à ces derniers. Des consultations par le biais de sondage virtuel, auront lieu prochainement auprès des jeunes adultes afin de développer une programmation qui répond à leurs besoins. Les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à s’abonner aux différents réseaux sociaux du CJESH et à visiter le site internet au cjesh.org.

<< Au nom des administrateurs et des employés du Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert, je souhaite remercier nos collaborateurs et nos partenaires financiers pour leur appui. Merci également au gouvernement du Québec, qui reconnaît l’expertise des Carrefours jeunesse-emploi ainsi que leur approche collée à la réalité des jeunes adultes qu’ils accompagnent. Bien évidemment, je veux surtout remercier les jeunes adultes de Saint-Hubert qui nous font confiance depuis 25 ans. Vous êtes la raison d’être de notre existence, c’est vous qui donnez du sens à notre travail. >> Ajoute Guylaine Turpin.

                                                                         – 30 –