Es-tu GAME?

C’est quoi, Es-tu GAME?

Es-tu GAME? est un atelier de sensibilisation portant sur la réalité de la pratique des jeux vidéo chez la clientèle des adolescents développé par le Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert (CJESH) et le Centre de réadaptation en dépendance du CISSS Montérégie-Ouest (CRD) en collaboration avec la Maison de Jonathan.

L’idée du projet est née du besoin de créer des outils pour aider les intervenants qui œuvrent auprès des adolescents et des jeunes adultes ayant une utilisation à risque ou problématique de jeux vidéo.

L’atelier Es-tu GAME? s’inscrit dans le cadre de la prévention et la mise en place de cet atelier vise à ce que les adolescents de plus de 15 ans puissent être en mesure de cibler les éléments à risque ou problématiques. Il vise également à leur permettre d’identifier les bonnes pratiques menant à une utilisation responsable des jeux vidéo

Que signifie GAME?

Gestion du temps : es-tu GAME de te donner une cible de temps à ne pas dépasser?

Attentif : es-tu GAME de trouver pourquoi tu joues? (À quel besoin cela répond?)

Mission: es-tu GAME de te trouver d’autres passions valorisantes?

Engager : es-tu GAME d’utiliser les jeux vidéo de façon proportionnelle à tes autres sphères de vie? (L’ équilibre!)

Apprends-en plus en visionnant cette courte vidéo : 

 

À qui s’adressent les ateliers ?

Pour le moment l’atelier s’adresse aux adolescents de plus de 15 ans (secondaire 3).

 Qui peut donner les ateliers ?

L’atelier est actuellement en phase d’implantation. Seuls les Carrefours jeunesse-emploi ainsi que les organismes en prévention des dépendances seront formés pour animer l’atelier. Ce sont donc uniquement les Carrefours jeunesse-emploi de l’agglomération de Longueuil et l’organisme La Maison de Jonathan qui animeront les ateliers pour l’instant.

Où se donneront les ateliers?

En ce qui concerne la clientèle adolescente, pour le moment, cet atelier se donnera dans les établissements scolaires de l’agglomération de Longueuil.

Pour les jeunes adultes et les adultes, ce sont les Carrefours jeunesse-emploi et les autres organisations en milieu communautaire et dans le réseau de la santé et des services sociaux qui l’offriront éventuellement.

Je suis une école de l’agglomération de Longueuil et j’aimerais recevoir un(e) intervenant(e) de Es-tu GAME? dans ma classe, comment faire?

Pour le moment, il faut appeler au Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert pour mentionner votre intérêt. Le nom de votre établissement ainsi que le nom de la personne qui souhaite recevoir un intervenant dans sa classe seront pris en note et ajoutés à notre liste. Nous transférerons ensuite votre demande au bon intervenant qui s’occupe de votre secteur qui prendra ensuite contact avec vous.

 

Pour visionner le reportage que TVRS à fait de notre atelier et sur le lancement qui a eu lieu jeudi dernier, c’est par ici!

 

 

  J’aimerais donner des ateliers dans les milieux scolaires quelle est la marche à suivre?

Pour le moment, comme nous sommes en phases d’implantation, l’atelier est animé par des intervenants des organismes en prévention des dépendances ainsi que par ceux des Carrefours jeunesse-emploi de l’agglomération de Longueuil.

1.      Mon adolescent à plus de 15 ans et est dépendant aux jeux vidéos, est-ce que je peux l’inscrire à vos ateliers?

L’atelier se donnera, en premier lieu, uniquement dans les classes des écoles secondaires de l’agglomération de Longueuil. Nous vous invitons donc à communiquer avec l’école de votre adolescent (sec 3 et +) et de leur suggérer notre atelier.

Nous offrirons l’atelier dans nos locaux dans les prochains mois. Vous pouvez également communiquer avec la réception du CJESH pour inscrire votre nom sur la liste d’attente.

2.     Est-ce que vous donnez des outils aux parents pour mieux aider nos enfants à la suite de l’atelier?

Vous trouverez différentes ressources sur le site internet suivant : https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest/es-tu-game

3.     Je suis accro aux jeux vidéo Où puis-je trouver plus d’information?

Tu te questionnes sur ton utilisation des jeux vidéo? Tu souhaites que ton utilisation des jeux vidéo reste un plaisir? Parfois tu trouves que tu joues trop ou tes parents trouvent que tu joues trop? Tu as envie que ça change? Es-tu GAME? est un projet pour toi! Pour en savoir plus, visite le https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest/es-tu-game

4.       Est-ce qu’il y un âge minimal/maximal pour participer ?

Présentement l’atelier s’adresse aux jeunes de plus de 15 ans qui fréquentent un établissement scolaire.

5.       Combien de temps dure l’atelier ?

Dans les établissements scolaires, il est d’une durée approximative de 1h.

6.       Quand sont donnés les ateliers ?

Présentement il se donne sur les heures de classe soit le jour et en semaine.

7.       Est-ce que c’est gratuit ?

Oui, les ateliers sont gratuits.

8.      Est-ce que l’atelier se donne en ligne ou je dois me déplacer ?

L’atelier se donne en présentiel.

9.       Je ne suis pas certain d’être dépendant aux jeux vidéo, est-ce je peux participer quand même ?

Oui, tout à fait! Le but de cet atelier est de permettre aux jeunes d’être en mesure de cibler les éléments à risque ou problématiques et d’identifier les bonnes pratiques menant à une utilisation responsable des jeux vidéo.

D’autres questions? N’hésitez pas à communiquer avec le CJESH

 

 

Partager :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

écrivez-nous