Projets

Le CJESH travaille en partenariat avec différentes instances afin d’initier et de développer des projets novateurs répondant à la diversité des besoins des jeunes adultes.

Ainsi, le CJESH héberge les projets suivants:

Vocation en Art!

Tu es un artiste peintre, dessinateur ou photographe,  tu es âgé entre 16 et 35 ans et tu aimerais te faire connaître du grand public?

Participe à Vocation en Art!  parce que c’est:

  • Une exposition gratuite de tes œuvres d’octobre à novembre 2017.
  • Une évaluation de tes oeuvres par un jury formé d’artistes professionnels.
  • Un atelier sur la professionnalisation de ton art (CV et démarche artistique, dossier de presse, portfolio)
  • Une occasion de réseautage entre artistes (soirée vernissage et remise de prix).
  • L’opportunité de garnir ton portfolio d’une expérience dans ta localité!

Date limite d’inscription: 22 septembre 2017.

Pour en savoir plus et pour t’inscrire, appelle-nous au  450 678-7644.

Vocation en Art! est un événement qui se déroule simultanément partout en Montérégie.  Pour visiter le site officiel : www.vocationenart.com

Pssst!  Au CJESH, la soirée vernissage et remise de prix aura lieu le jeudi 30 novembre 2017. Vocation en Art! Une véritable aventure artistique, pis c’est gratuit!  :-)

Jeunes au travail Desjardins

Jeunes au travail Desjardins est le fruit d’un partenariat pour les étudiants de 16 et 17 ans qui n’ont aucune expérience de travail. Il vise la création d’emplois d’été pour 10 jeunes de Saint-Hubert. Pour un minimum de six semaines, à raison de 30 heures par semaine, les jeunes ont la possibilité de prendre leur place sur le marché du travail. La Caisse Desjardins de Saint-Hubert finance 50 % du salaire grâce à son fonds d’aide au développement du milieu. Pour sa part, le CJESH sélectionne les étudiants et les entreprises et assure l’alliance entre eux.

Une séance d’information sur ce projet à lieu au début du mois de mai de chaque année. Inscription obligatoire.

Critères pour assister à la séance :

  • Tu es aux études et tu y retourne à temps plein en septembre;
  • Tu as 16 ou 17 ans;
  • Tu n’as jamais occupé un emploi rémunéré;
  • Tu es disponible à occuper un emploi pendant tout l’été;
  • Tu veux vivre une première expérience de travail enrichissante.

Jeunes en action

Ce programme s’adresse aux jeunes adultes, âgés entre 18 et 24 ans, qui vivent une période d’inactivité, qui cherchent des points de repère et qui ont la volonté d’avancer. Selon les besoins individuels de chacun, la période de mise en action peut s’échelonner entre 20 et 52 semaines.

Diverses activités sont proposées allant des saines habitudes de vie, l’organisation de son budget personnel jusqu’à la planification d’un retour aux études ou l’intégration en emploi.

En participant à Jeunes en action, tu pourras, avec l’aide d’une de nos intervenantes :

  • Définir et évaluer tes besoins;
  • Fixer tes objectifs et trouver les moyens de les atteindre;
  • Évaluer tes forces et tes faiblesses;
  • Prendre tes décisions;
  • Régler des problèmes personnels, etc.

L’éligibilité à ce programme doit être validé par un agent du Centre local d’emploi.

Persévérance scolaire/IDEO 16-17

IDEO 16/17 est un soutien à la persévérance scolaire pour ceux qui sont à risque de décrocher et une aide à la mise en mouvement pour ceux qui ont décroché. C’est une mesure, soutenue par le Secrétariat à la jeunesse, qui expérimente l’intégration, l’arrimage et la continuité de services entre IDEO 16/17 et les mesures, les programmes et les stratégies qui sont mis en œuvre dans le monde de l’éducation ou par d’autres partenaires intervenant auprès des 16 et 17 ans.

De plus, en terme de persévérance scolaire, le CJESH est associé à la démarche Objectif conciliation études-travail / Agglomération de Longueuil (OCET-AL) regroupant de multiples partenaires du développement économique et social de façon à faire de la persévérance et de la réussite scolaire des jeunes un objectif collectif.

Tous les ans, dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, à la mi-février, le CJESH met sur pied diverses activités d’encouragement à la réussite scolaire en lien avec la promotion réalisée par Réussite Montérégie. Surveille nos nouvelles pour connaître nos implications annuelles.

Défi de l’entrepreneuriat jeunesse

Le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse vise à favoriser le développement d’une véritable culture entrepreneuriale chez les jeunes. Par l’entremise de divers ateliers dynamiques, notre agent de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse a pour rôle de transmettre, aux jeunes âgés entre 12 et 35 ans, les valeurs entrepreneuriales, de susciter le désir d’entreprendre un projet collectif ou tout simplement démystifier le démarrage d’un projet d’affaires.

Également, dans le cadre de son mandat en sensibilisation à l’entrepreneuriat, le CJESH est partenaire du Parcours vers l’entrepreneuriat. Le développement de ce projet est le résultat d’une entente signée entre quatorze partenaires de l’agglomération Longueuil issus du secteur du développement économique, de l’éducation, de l’emploi et de la jeunesse. Cette entente a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les étudiants dans leur cheminement vers l’entrepreneuriat. Les participants ciblés par ce projet sont principalement des jeunes âgés de 16 à 35 ans inscrits dans un domaine d’études à fort potentiel entrepreneurial du niveau de la formation professionnelle ou technique.

Site internet
Facebook


Tous les ans, les CJEs de l’agglomération Longueuil sont les principaux organisateurs, avec la Commission scolaire Marie-Victorin, du Concours Québécois en Entrepreneuriat- volet local. Un gala a lieu à tous les mois d’avril afin d’honorer les jeunes et les jeunes adultes dans deux catégories : Entrepreneuriat étudiant et créations d’entreprises. Surveille nos nouvelles au mois de janvier de chaque année afin de connaître la date de tombée des mises en candidatures.

Site internet

Jeunes Volontaires

Tu as des idées plein la tête? Tu as un projet qui te tient à cœur? Tu débordes d’imagination et de sens créatif?

Grâce à Jeunes Volontaires, tu pourrais élaborer et mettre en œuvre un projet dans un domaine qui te passionne comme par exemple l’agriculture, les arts, les communications, l’environnement, le tourisme ou tout autre domaine.

Un projet Jeunes Volontaires peut être mis sur pied soit par une personne seule ou par un groupe d’un maximum de sept personnes.

Tu devras consacrer au moins 20 heures par semaine à ton projet. La durée totale d’un projet varie entre 9 et 52 semaines.

Tu es admissible si tu as de 16 à 29 ans, que tu es sans emploi régulier à temps plein et que tu n’es pas aux études à temps complet.

Jeunes Volontaires est une mesure d’Emploi-Québec offerte par les Carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie.

Réaliser ton projet c’est :

  • Enrichir ton expérience et tes connaissances;
  • Développer des nouvelles aptitudes et compétences;
  • Vérifier, valider ou pousser plus loin tes intérêts;
  • Établir des contacts professionnels dans le domaine qui t’anime;
  • T’ouvrir de nouveaux horizons.

Site internet